Publié par Clémence.

Février 2023 : enquête sur les déchets des professionnels

L’étude déchets Royan 2, une première étape vers l’exemplarité.

 Restitution prévue en décembre 2023.

 

L’association Royan 2 réunit une soixante dizaine d’enseignes situées sur l’espace commerciale de Royan 2 entre Royan et Médis. Cette association existe depuis 1987 et veille sur les intérêts de ses membres. Lorsque des besoins communs sont identifiés, des actions mutualisées sont mises en place. C’est ainsi qu’en 2014, un contrat a été signé entre l’association Royan2, la Chambre de commerce de Charente-Maritime et Ecomobilier pour mutualiser une benne récupérant le mobilier et la literie usagés et recycler. Ce service est utilisé par une dizaine d’entreprises.

Mais pouvons-nous faire mieux ? Les entreprises produisent d’autres déchets, comment sont-ils traités ? Quels sont les différentes solutions d’évacuation, de retraitement ?

Nous pensons que c’est le moment de lancer une enquête qui recensera les différents déchets produits, les tonnages et les besoins des entreprises sur Royan2. Cartons, plastiques… et autres…

Le but est de trouver une solution globale pour l’espace commercial Commerçants et artisans, plus complète et moins coûteuse pour les entreprises, plus adaptée à leur organisation.

C’est aussi le moment d’inscrire les commerces de Royan2 dans une dynamique plus vertueuse avec des solutions plus écologiques.          
Nous espérons par le biais de cette étude trouver des entreprises locales pour valoriser les matières produites par Royan2. En bref, nous aimerions devenir un espace commercial exemplaire en matière de développement durable.

Cette étude est commandée par l’association Royan2 mais n’aurait pas pu voir le jour sans le concours de financier de la Chambre de commerce de Charente-Maritime et une aide financière de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique.

 

Elle est réalisée par la Chambre de commerce de Charente-Maritime. L’enquête sera produite en février 2022.

Publié dans Actu

Imprimer